Des ateliers d’écriture littéraire et créative animés par Florentine Rey

Deux formules d'ateliers d'écriture

L’atelier régulier propose sept séances de novembre à mai.
L’atelier d’été propose trois séances de juillet à septembre.

L’atelier régulier

Sept séances d’écriture de novembre à mai

Chaque séance offre trois propositions d’écriture, choisies parmi les thématiques suivantes : « Micro-fiction », « Autofiction », « Prose poétique » et « Écrire à partir de l’image ». Chaque participant choisit la proposition qui lui convient le mieux.

La proposition « Micro-fiction » invite à écrire une courte nouvelle.
« Autofiction » permet de le transformer le vécu et de trouver la bonne distance pour intéresser le lecteur. « Prose poétique » offre une grande liberté pour tester des bouleversements de toutes sortes : syntaxe, sonorités, sens… Dans un texte en prose on dira qu’on cherche le mot qui convient. En poésie, on cherche celui qui ne convient pas et la beauté du texte naît de ce grincement. « Écrire à partir de l’image » propose un mélange des genres, une ouverture. La proposition n’est pas un texte mais une image ou plusieurs images, tableau, dessin, photographie d’artistes contemporains.

Chaque proposition d’écriture est accompagnée d’une biographie de l’auteur et parfois d’une interview qui renseigne sur son travail d’écriture.

390€

7 séances de novembre à mai
Paiement par chèque, virement ou carte bancaire
Possibilité de régler en plusieurs fois

L’atelier d'été

Trois séances d’écriture de juillet à septembre

Si l’on a une pratique régulière d’ateliers pendant l’année, l’atelier d’été permet de ne pas couper le rythme de l’écriture pendant l’été.
Pour d’autres, il peut être l’occasion de prendre le temps d’écrire et de partager.

L’atelier d’été a le même fonctionnement que l’atelier régulier : trois propositions d’écriture par séance, choisies parmi les thématiques « Micro-fiction », « Autofiction », « Prose poétique » et « Écrire à partir de l’image ».

Chaque participant choisit la proposition qui lui convient le mieux.

165€

3 séances de juillet à septembre
Paiement par chèque, virement ou carte bancaire
Possibilité de régler en plusieurs fois