Des ateliers d’écriture littéraire et créative animés par Florentine Rey

Le fonctionnement des ateliers d'écriture

La proposition d’écriture est donnée par mail le premier jour du mois. Vous avez quinze jours pour écrire votre texte, à votre rythme. Une fois finalisé, vous le déposez sur l’espace de travail partagé développé spécialement pour les ateliers et très facile à utiliser. Il vous reste ensuite une semaine pour faire vos retours. Seule l’animatrice peut lire ces retours. Elle les synthétise, rajoute ses remarques et suggestions de réécriture puis les rend accessibles à tous les membres du groupe le 28 de chaque mois.

L’animatrice se tient à la disposition des participants pour répondre aux questions et aider à dénouer les blocages.

Une proposition d’écriture stimulante

La proposition d’écriture de l’atelier en ligne est un cadre souple à l’intérieur duquel les participants sont invités à trouver leur liberté. Elle sert de déclenchement pour inciter l’auteur à écrire un texte qui l’intéresse. Elle peut être détournée, elle n’a rien de scolaire, pas de résultat attendu si ce n’est celui de partager l’effort heureux de l’écriture.

Les propositions d’écriture s’appuient sur des extraits de textes d’auteurs contemporains. Elles sont accompagnées d’une note biographique et de liens sur le travail de l’auteur.

Des retours précis, argumentés et centrés sur le texte

Les retours sont assurés par les membres du groupe et par l’animatrice.
Les retours des membres ne sont visibles que par l’animatrice qui, une fois lus, les synthétise et les rend accessibles au groupe sur l’espace partagé en ajoutant ses propres remarques.
Ils sont précis, argumentés et centrés sur le texte.
Ils sont toujours bienveillants.

En mettant en valeur les points forts du texte, les retours confortent l’auteur dans son style, lui permettent de prendre confiance dans son écriture. En pointant les endroits à retravailler, ils peuvent également bousculer, remettre en question certains aspects du texte et encourager l’auteur à quitter sa zone de confort.
Les retours sont un élan pour la réécriture et la progression vers la justesse du style de chacun.

Il n’y a pas d’obligation de faire des retours sur les textes. À prendre plus comme l’opportunité d’affiner son sens critique que comme une contrainte.

Des groupes de huit personnes

Pour faciliter la qualité du travail et les complicités, les groupes sont limités à 8 personnes.

L’ambiance de l’atelier en ligne n’est pas la même qu’un atelier en présentiel mais on est surpris de voir qu’émergent des affinités peut-être même des complicités qu’on n’aurait pas envisagées.

Au commencement d’un cycle d’atelier, il est demandé aux participants d’envoyer une photo et un court texte présentant leur rapport à l’écriture, ce qui permet de faire connaissance avec chacun et chacune.

Un espace dédié à la publication des textes sur le site

L’atelier en ligne permet à l’auteur d’être lu en dehors du cercle habituel de ses lecteurs : au sein du groupe de travail d’abord puis par un plus grand nombre grâce à un espace consacré à la publication des textes sur le site internet.

Une fois le travail de réécriture effectué, les auteurs peuvent publier leur texte sur le site. DÉVELOPPEMENT EN COURS